L'association a organisé un colloque à Toulouse, autour du thème :
La laïcité à l’épreuve de l’actualité
le Mercredi 9 mars 2016
Présenté par Jacky BENA, historien, avec la participation de :
- Gérard FOLUS vice-pdt national de la LICRA, pdt de Toulouse-Fraternité,
- Denis MANGADO, président du Musée du Protestantisme à Ferrières - 81
- Habib SAMRAKANDI, professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
L’affaire Calas qui s’est déroulée à Toulouse en 1761-1762 est emblématique des ravages du fanatisme religieux dans l’histoire de l’humanité comme l’a montré Voltaire dans son célèbre « Traité sur la tolérance » paru en 1763. Elle symbolise la nécessité de dénoncer toutes les formes d’intégrisme, de fanatisme, d’obscurantisme et de continuer la lutte contre ces différents fléaux.
Où en est le concept de tolérance, fruit de la raison, porté haut par la philosophie des Lumières, Voltaire ou encore par les valeurs humanistes ? Quelle perception en a-t-on actuellement dans différentes cultures ?
La laïcité, fille des Lumières et de la République, dont Gambetta disait qu’elle est « issue des idéaux de 1789 » est-elle aujourd’hui en danger un siècle après la loi de 1905 qui a été une loi de paix religieuse et de justice ? Accueillir tous les enfants dans les établissements scolaires n’a jamais signifié faire rentrer dans l’école, avec eux, la religion de leurs parents. N’est-il pas temps de se ressaisir et de faire corps derrière les lois de la République ? La laïcité, loin d’être un principe dépassé, est, au contraire, le meilleur outil pour construire le monde de demain et organiser le « vivre ensemble » indispensable.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.